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Spécialisation Thérapie Bobath

Retard de développement neuromoteur selon le concept Bobath

Étape majeur dans le développement du nourrisson, l’acquisition de la marche est le reflet de son bon développement; elle nécessite la maturation progressive du système nerveux, du squelette et des muscles, maturation qui se poursuit en fait tout au long de l’enfance.

 

L’évolution du tonus et des réactions d’équilibre permettent successivement au nourrisson de tenir sa tête, puis son dos, puis de tenir assis, puis debout en s’agrippant, et enfin de marcher, de courir, de sauter. L’acquisition de la marche nécessite donc l’intégrité du squelette et des muscles mais également des réseaux de neurones qui contrôlent la commande motrice, le tonus, la coordination et l’équilibre.

 

L’environnement psychologique et affectif joue également un rôle, comme pour toutes les acquisitions de l’enfant.

Le concept Bobath

Pour votre enfant, vous avez été conseillés ou vous avez choisi de faire appel à un thérapeute « Bobath ».

De nombreux enfants présentant un retard de développement neuromoteur plus ou moins important, associé ou non à une infirmité motrice cérébrale sont soignés selon cette approche.

En premier plan, on cherche à améliorer le tonus pour obtenir un meilleur mécanisme postural. Par cette expérience sensori-motrice plus adaptée, le thérapeute essaie de donner de nouveaux points de repères à l’enfant. Celui-ci pourra avoir l’expérience de mouvements plus appropriés et harmonieux, des réactions de redressement, de protection et d’équilibre. C’est la répétition de ces expériences qui permettra à l’enfant de développer un meilleur contrôle de ses postures, de ses mouvements et d’être petit à petit plus fonctionnel dans son environnement. C’est la base du concept Bobath. Dans toute situation, la participation de l’enfant est requise. Cela ne veut pas dire que tout est basé sur la commande volontaire, mais « la facilitation » exercée par le thérapeute, va lui permettre de mieux « sentir» la posture et réaliser plus facilement le mouvement adéquat. La prise en charge thérapeutique aura pour but de permettre à l’enfant de vivre ces expériences importantes pour son développement moteur, psycho-moteur et cognitif.

D’autre part, si on ne propose pas de prise en charge adéquate, le développement de la pathologie peut avoir d’autres conséquences comme le développement de contractures musculaires et des déformations orthopédiques. Ceci va conduire à une réduction de la fonctionnalité de l’enfant.

 De plus, le contexte dans lequel l’enfant grandit est bien évidemment pris en considération. Quel que soit le milieu de vie de l’enfant, les thérapeutes peuvent aider les parents à comprendre ses besoins thérapeutiques. Les thérapeutes peuvent les assister et les conseiller quant à la manière de porter leur enfant, de le positionner, de l’aider à bouger tout en y associant une activité de la vie quotidienne. C’est ce qu’on appelle le «handling ». Le but étant de permettre à l’enfant de bénéficier au maximum de ses acquis thérapeutiques et de les intégrer au quotidien.