LP

Orthopédie pédiatrique

L’orthopédie pédiatrique a la vocation de prendre en charge aussi bien la traumatologie que les pathologies aiguës et chroniques de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire de la colonne vertébrale et des membres, et ce depuis la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans.

Une prise en charge précoce permet au kinésithérapeute d'aider l'enfant à organiser ses compétences afin de lui permettre de se construire dans sa globalité.

Tout traitement est ajusté à la croissance de l’enfant dans un contexte global qui permet de suivre l'enfant dans son développement psychomoteur en lui faisant prendre conscience de ses compensations et de ses défauts gestuels. Il est important d’obtenir la collaboration de l’enfant, c’est pourquoi les séances de kinéséthérapie se veulent ludiques.

 

Dans cette section, vous trouverez des explications générales sur quelques pathologies et traitements, choisis parmi d’autres :

Le pied

Lorsqu’un bébé nait, il n'est pas rare qu'un, voire ses deux pieds ne soient pas droits. 
Mais attention, il faut faire la différence entre une malposition et une déformation. Les malpositions sont principalement dues à une mauvaise position prise par le pied du bébé pendant sa vie in utero et sont réductibles grâce à des séances de kinésithérapie.

 

La raison de ces malpositions est qu'au fur et à mesure que la grossesse avance, le bébé voit son espace vital diminuer, ses pieds prennent alors une position préférentielle et il lui est difficile de pouvoir les bouger dans le sens inverse. Cette malposition perdure alors que vous avez accouché car durant le temps où le bébé a gardé cette position, l'un de ses muscles s'est rétracté et son antagoniste s'est étiré. Le traitement de kinésithérapie aidera à rétablir cet équilibre musculaire.

 

 Les déformations du pied sont plus délicates à rééduquer car il s'agit de pathologies non réductibles et souvent en corrélation avec des problèmes neurologiques. La plus connue est le pied bot varus équin congénital. La rééducation de ces déformations se fait en étroite collaboration avec le médecin car il est parfois nécessaire d'avoir recours à la chirurgie. Ces déformations sont assez rares et la rééducation, bien que plus complexe, reste un élément important de la rémission des pieds de bébé.

Torticolis congénital

et tête plate

Spécifique au nourrisson, il s'agit d'une rétraction du muscle sterno-cléido-mastoïdien qui se traduit par la difficulté à tourner la tête d'un coté ou de l'autre. Vous le remarquez car votre bébé positionne toujours sa tête du même coté ou a un méplat au niveau du crâne. Le torticolis est le plus souvent dû à une position préférentielle prise par le bébé dans les derniers mois de la vie in-utero. Mais pas d'inquiétude, bien qu'il faille la prendre au sérieux, c'est une pathologie qui est réversible.

 

Le kinésithérapeute détendra les muscles du cou de votre bébé à l'aide d'un massage doux et lui apprendra à tourner sa tête de l'autre côté grâce à des jeux et des stimulations visuelles et auditives. Il vous indiquera aussi des exercices à faire régulièrement avec votre bébé afin de conserver cette mobilité.

 

Le crâne d'un nourrisson est très souple et malléable. A force de pencher la tête et de toujours se coucher sur le même côté, il n'est pas rare que le coté de sa tête en contact avec le matelas s'aplatisse .C'est ce qu'on appelle la plagiocéphalie positionnelle, plus communément appelé « tête plate ». La rééducation et l'apprentissage du changement de position permettront de redonner, à la tête de votre bébé, une forme normale. Il n’est pas rare que l’on conseille de compléter les séances de kinésithérapie par une visite chez un ostéopathe, spécialisé en pédiatrie.

Mesures

Certaines situations nécessitent des prises de mesure de la plagiocéphalie afin de ne pas laisser de place à la subjectivité.

Grace à des formations régulières dans ce domaine spécifique de la kinésithérapie pédiatrique, il est possible de réaliser une moulage du crâne de votre bébé afin de calculer deux indices crâniens. Cette prise de mesure, pas du tout douloureuse ni dérangeante pour l’enfant, permet d’objectiver une éventuelle amélioration de manière chiffrée.

La scoliose

La scoliose est une pathologie du dos caractérisée par une courbure de la colonne vertébrale soit unique en « C », soit double en « S ». Elle se développe chez les enfants et adolescents au moment de la croissance et de la puberté.  Pour les formes évolutives, la scoliose a tendance a se stabiliser deux ans après les premières règles.

 

Il y a différents types de scoliose :

  • La scoliose idiopathique qui est la plus commune et n’a pas de raison identifiée.  8/10 scolioses sont idiopathiques.
  • La scoliose congénitale causée par une anomalie des os du bébé lorsqu’il est en développement dans le ventre de la maman.
  • La scoliose neuromusculaire qui est le résultat d’une anomalie des muscles ou des  nerfs. Elle est souvent présente chez les personnes ayant des problèmes de paralysie  ou de dystrophie musculaire.
  • La scoliose dégénérative qui peut être due  à un écrasement des os de la colonne vertébrale.

 

Si la scoliose devient importante et n’est pas traitée, cela peut provoquer des douleurs de dos, des problèmes respiratoires  et des problèmes de cœur dans les années futures. Il est donc important de la traiter le plus tôt possible afin d’en limiter son évolution et d’éviter toute complication.

 

Le traitement le plus efficace pour la scoliose est la kinésithérapie et dans certains cas, le port d’un corset sur mesure. Plus  la scoliose est prise en charge tôt, plus  la rééducation est efficace.